Vacances en Dordogne
Les meilleures adresses pour vos vacances en Dordogne

Gastronomie

La Dordogne est une terre fertile qui offre de très bons produits biologiques. Sa gastronomie s’intègre dans son art de vivre et fait l’objet d’une pratique traditionnelle transmise de génération en génération. Cette vallée aux milles couleurs s’avère également la destination gourmande par excellence. Les visiteurs arrivent des quatre coins de la France pour goûter à ses truffes et savourer son foie gras préparé avec soin. Le fromage de Dordogne fait également beaucoup parler d’elle sur ses terrasses conviviales.

location vacances gastronomique dordogne

Les fromages de Dordogne

La vallée de la Dordogne est un grand producteur de fromage préparé de la manière la plus traditionnelle ou de façon plus industrielle. Il existe 4 principaux fromages produits dans ce département :

- Le Fromarsac se décline en deux fromages bien connus et exportés dans plusieurs pays à travers le monde. Il s’agit du tartare, fait à partir du lait local égoutté avec une petite quantité d’ail et de fines herbes (depuis 1964) et du Saint-Moret, fait à base de lait, de crème et une pointe sel (depuis 1980).

La Picandine est fabriquée par le plus grand producteur de fromage de chèvre du Périgord. Le lait de chèvre qui permet la fabrication de ce fromage provient de plus de 60 éleveurs locaux. L’usine fait appel à plus de 80 ouvriers qui fabriquent du crottin de chèvre, du pico, des palets de chèvres, des bûches… et sa grande spécialité, le fameux cabécou du Périgord. Les produits sont actuellement distribués sous l’étiquette Rians.

Les Bonnamy : cette grande ferme familiale élève près de 170 bêtes qui produisent annuellement 170 000 litres de lait. 90% du lait produit vont remplir les cuves de l’usine de la Picandine, tandis que le reste servira à fabriquer ses fromages frais aromatisé au poivre, au paprika, aux fines herbes, au piment d’Espelette ou aux herbes de Provence.

La trappe d’Echourgnac est la plus ancienne et la plus réputée du Périgord. Elle bénéficie de la même notoriété que son indétrônable foie gras. Son goût est doux et boisé, et son aspect, crémeux et fondant. Ce fromage traditionnel se décline en deux variétés : la trappe nature et la trappe à la liqueur de noix. Son affinage se déroule dans les caves en pierre de l’abbaye et l’étape séchage est effectuée suivant une méthode spécifique.

Le Foie gras du Périgord

Le foie gras est le produit phare du Périgord qui jouit d’une bonne réputation au niveau national. Tous les types de foie gras (entier, en bloc, en pâté…) sont produits dans ce territoire agricole. Les marchés du foie gras organisés dans la commune vous permettent de découvrir et de déguster directement auprès des producteurs qui sont très nombreux en Dordogne. Tous les restaurants, ou presque, proposent des plats à base de foie gras dans leur menu. Le foie gras peu s’acheter cru, cuit, mi-cuit ou poêlé. Le foie gras du Périgord bénéficie depuis le début des années 90 d’une indication géographique protégée (IGP) afin de préserver la qualité de la production locale. Ces différentes variétés de foie gras certifié se découvrent à travers la Route du Foie Gras du Périgord, un parcours incontournable lors de votre voyage gourmand dans cette destination en or.

La Truffe de Dordogne

La truffe est considérée comme le diamant noir du Périgord et s’invite aussi bien dans les plats traditionnels, que dans les recettes revisitées, en passant par les différentes spécialités des chefs étoilés du département. La truffe est déterrée par un chien (auparavant par un cochon) dans les bois sauvages de la région et sont exposés dans les marchés truffiers ouverts de décembre à mars. Mais le produit étant de plus en plus rare, son prix est assez élevé. Il s’agit d’un produit privilégié qui sublimera votre expédition gourmande en Dordogne.