Vacances en Dordogne
Les meilleures adresses pour vos vacances en Dordogne

Tourisme

La Dordogne réunit tous les ingrédients pour des vacances bien réussies : des sites spectaculaires à immortaliser, une nature généreuse favorable pour toutes sortes d’activités, une gastronomie alléchante et des destinations fabuleuses. Le tout sous un climat doux et tempéré tout au long de l’année qui procure bien-être et dépaysement.

location de vacances en camping sarlat

Découvrir la Dordogne

La Dordogne se découvre à pied, en VTT ou à cheval en cheminant les ruelles étroites et ses sentiers qui se dessinent en pleine nature ou entourant ses cours d’eau. Dans ce beau département, le passé a laissé son empreinte et l’histoire se dévoile de manière fascinante. Il représente un véritable paradis pour les archéologues et révèle une occupation humaine depuis des millénaires. Son patrimoine bâti se décline en différents monuments qui agrémentent si bien son paysage harmonieux : des châteaux, des bâtisses, des églises et des cités médiévales. La Dordogne invite à une immersion figée dans le temps ou un retour aux sources. Ses gouffres et ses grottes, mondialement connus, abritent des curiosités uniques en leur genre. Ne manquez pas de faire un tour dans le Gouffre de Padirac, dans les grottes de Lacave ou dans celles de Cougnac, des Lascaux et du Pech Merle, sans oublier la grotte préhistorique des merveilles.

Les villes de la Dordogne

La vallée de la Dordogne compte des villes et villages de caractère aussi authentiques que surprenants qui ont en commun un art de vivre bien ancré, des monuments historiques qui témoignent de leur riche passé et des sites naturels magnifiques.

Cette commune est la principale aire urbaine de la Dordogne et la capitale du Périgord Noir. Même si Sarlat est réputée pour son dynamisme, c’est surtout sa parure médiévale parsemée de lacis de ruelles bordés par des bâtiments aux toits de lauze qui attire les touristes. Sur les étals de ses marchés très animées, de nombreuses spécialités locales sont présentées, un vrai délice pour les yeux, le nez et le palais. Vous y découvrirez la somptueuse cathédrale Saint-Front, le musée d’Art et d’Archéologie ou encore le château Barrière lors de vos visites.

Figurant dans la liste des Plus Beaux Villages de France, Beynac-et-Cazenac se distingue par son imposant château chargé d’histoire. Celui-ci fait partie des monuments les mieux conservés et les plus visités de la région. Ce village médiéval se situe sur les falaises de Dordogne, à 10 km à l’ouest de Sarlat, et bénéficie d’un environnement tranquille et enchanteur.

Périgueux se présente comme la capitale touristique et culturelle du Périgord Blanc, mais aussi comme la ville la plus peuplée du département. Elle possède un concentré important de monuments et vestiges de la Renaissance à l’époque gallo-romaine. Son patrimoine historique se compose en tout de 44 monuments dont beaucoup sont mondialement connus et classés. Trois de ses musées sont labélisés Musées de France.

Ce village, également classé parmi les plus beaux de France, se localise au pied d’une falaise tournée vers le sud et bénéficie d’un micro climat méditerranéen. Ce village au bord de la rivière offre un panorama magnifique avec ses maisons aux façades blanches et ocre, surmontées par un toit de lauze. Le Manoir de Tarde fait partie de ces monuments importants. Ses petits jardins offrent un petit écrin de verdure et de fraicheur aux visiteurs. Monter à bord des fameuses gabarres est un excellent moyen de découvrir ce village pittoresque.

Découvrir Périgueux

location de vacances perigueux Dordogne Visiter la commune de Périgueux, la capitale du Périgord blanc, c’est comme feuilleter un livre d’histoire.